Actualités

Jeudi 24 avril 2025 - 18h - 22h30

LE GASLIGHTING OU L’ART DE FAIRE TAIRE LES FEMMES

Arpentage, film et débat
organisé par le Nova Cinéma à Bruxelles.

Nova Cinema - 3 rue d’Arenberg, 1000 Bruxelles

Nous vous relayons une activité réalisé par le Nova, où nous y serons en mode apprentissage : le cinéma et le féminisme nous enseignent de quoi l'inconscient est constitué en ce XXIe siècle....

Celle-ci débute à 18h par l'arpentage d'un article de Sabine Panet publié dans le magazine axelle - media féministe belge - intitulé : Gaslighting : vérité entaillée, violence avérée.

A 20h, projection du film GASLIGHT de de Georges CUKOR qui date de 1944 et est à l'origine de la notion de gaslighting : "une forme de manipulation qui vise à prendre le pouvoir sur la conscience de quelqu’un en l’empêchant d’accéder à la vérité."

A partir de 22h30 : Débat avec la présence d'Hélène FRAPPAT, autrice de : Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes.

TRACE DU PASSé

Samedi 14 décembre 2024 - 9h - 18h
Dimanche 15 décembre 2024 - 9h - 16h

LES PSYCHANALYSTES A LA SAUCE PIQUANTE

Film(s) et débat
, organisé par l’Unebévue,
se tiendra à Paris.

A L’AGORA - 64 rue père Corentin 75014 Paris
Métro ligne 4 Porte d’Orléans Bus 38 et 92 Tram T3a

Zones de psychanalyse vous relaie le week-end de Clinic Zone oragnisé par la revue L’Unebévue ces 14 & 15 Décembre 2024 sous le titre : Psychanalystes à la sauce piquante.

Samedi 5 octobre 2024 - 9h - 16h30

LE TRANSFERT COMME ENCHEVÊTREMENT

Film(s) et débat
, organisé par l’Unebévue,
se tiendra à Paris.

A L’AGORA - 64 rue père Corentin 75014 Paris
Métro ligne 4 Porte d’Orléans Bus 38 et 92 Tram T3a

Cette "Place Publique" s’articule en deux temps : cinéma, exposés et débat !

La matinée sera consacrée à un film… très perturbant sous ses aspects des plus bénins. Une bluette ont dit les critiques.
L’après-midi, le débat sera ouvert par deux exposés, de Denis Petit et Mayette Viltard.

Samedi 16 mars 2024 - 9h - 16h30

LE RÉALISME MAGIQUE

Film(s) et débat
, organisé par l’Unebévue,
se tiendra à Paris.

A L’AGORA - 64 rue père Corentin 75014 Paris
Métro ligne 4 Porte d’Orléans Bus 38 et 92 Tram T3a

Cette "Place Publique" s’articule en deux temps : cinéma, cinéma ! Poésie… C’est la métonymie qui gouverne le “réalisme” en matinée, un débat en après-midi, se développera sur les difficultés de traiter des énigmes, du rêve, des pratiques rituelles et des limites de l’interprétation…

Samedi 3 février 2024 - 9h - 16h30

LA VIE EST CONSTITUTIVEMENT SÉMIOTIQUE

Un workshop, organisé par l’Unebévue,
se tiendra à Paris.

A L’AGORA - 64 rue père Corentin 75014 Paris
Métro ligne 4 Porte d’Orléans Bus 38 et 92 Tram T3a

Ce workshop s’articule en deux temps : en matinée, la projection d'un film qui contribue à nos interrogations à propos de l’importance que Lacan donne au signe dans la pratique de la psychanalyse. L’après-midi, le débat se développera sur la base des liens de travail et des échanges entre Donna Haraway et Eduardo Kohn et entre Eduardo Kohn et Terrence Deacon.

Jeudi 7 décembre 2023 - 20h

BROKEN VIEW

Film + rencontre avec le réalisateur du film Hannes Varhoustraete et Luc Parisel psychanalyste, organisé par le cinéma Nova à Bruxelles.

CINEMA NOVA - 3 rue d’Arenberg 1000 Bruxelles

Broken view nous raconte l’histoire du Congo colonisé. En filigrane, le rôle joué par l’image projetée de la lanterne magique, dans la construction de la mentalité coloniale. Du belge Etienne Gaspard Robertson qui animait les salons parisiens de ses fantasmagories, à l’explorateur écossais David Livingstone qui actionna la lanterne magique au cœur de la brousse, ces projections ont provoqué dans les esprits un effroi jusque là inconnu, un spectacle qui se confondait avec la réalité, "Désormais entre le spectateur et l’image, il y a la nuit". Ou plutôt les ténèbres… pour servir la double entreprise des conquérants, celle de convertir les sauvages en vertueux chrétiens et celle de s’approprier les richesses d’une terre que le regard colonial considérait comme "un no man’s land sans histoire, ni science, peuplé d’hommes cannibales sans langage".

D’une voix multiple, telle le chœur d’une tragédie grecque, Verhoustraete commente les archives, finement agencées dans un magnifique montage-collage. Il révèle ainsi les intentions sous-jacentes de cette fabrique iconographique fétichiste, aussi bien dans les archives amateurs que dans les matériaux de propagande des missionnaires chrétiens. Mais peut-on réparer une vue brisée lorsqu’elle est constitutive du regard colonial ? Briser les apparences pour déconstruire ce regard. C’est ce que réussit avec brio ce film-essai qui nous aide à mieux comprendre le passé colonial qui coule dans nos veines.

→ Rencontre avec le réalisateur du film et Luc Parisel artisan psychanalyste cofondateur du projet Zones de psychanalyse

Samedi 18 mars 2023 - 9h -16h30

UN CERTAIN MODE D'EXERCICE A LA SENSIBILITÉ

Une “Place Publique”, organisée par l’Unebévue,
se tiendra à Paris.

A L’AGORA - 64 rue père Corentin 75014 Paris
Métro ligne 4 Porte d’Orléans Bus 38 et 92 Tram T3a

Cette "Place Publique" s’articule en deux temps : projection d'un film (titre surprise, mais les questions de colonialité-décolonialité ne seront pas loin !) en matinée, et débat en après-midi, proposés par Ninette Succab, Mayette Viltard & Luc Parisel.

Une "Place Publique" ? ? QUEZACO ?

Place publique et menthe à l'eau furent à la source de ce que, à partir des années cinquante, on a appelé le courant de psychothérapie institutionnelle, et dont Jean Oury et Félix Guattari, avec d’autres, ont été les chevilles ouvrières.

La menthe à l’eau est une méthode schizo, une surface d’accrochage, un langage de reconstruction sémantique, avec des signifiants pris au hasard des rencontres, au lieu d’aller les chercher dans les livres ou dans la bibliothèque de Sainte - Anne. Des bouts de discours, tenus par les uns et les autres, qui s’entrechoquent dans un hasard objectif.

La méthode freudienne, dans la psychanalyse en France, est ainsi placée dans ses plus étroits rapports avec la pratique poétique.

Du 25 janvier 2023 au 27 janvier 2023

COLONIALITE, SOCIETE & INCONSCIENT

DECOLONIALITE, ACTES DE CHANGEMENTS

Bruxelles - Théatre de la Parole

Zones de Psychanalyse co-crée avec le Théâtre de la Parole l’événement A CONTRE-COURANT
qui égrainera conférences dialoguées, spectacles et ateliers participatifs  sur trois jours du 25 au 27 janvier au Théâtre de la Parole.

En tant que psy nous avons à tenir compte de notre héritage colonial.